Les Pieds-Noirs quittent l’Algérie

Mettez une note:
BofMoyenBienTrès bienMagnifique (29 votes, moyenne: 3,97 sur 5)
Loading...Loading...

Découvrez l’histoire de ces Français contraints de quitter l’Algérie après les Accords d’Evian de 1962. Quelles conséquences ? Quels traitements en France métropolitaine et en Algérie ? Réponse dans ce podcast de 2000 ans d’histoire.

Vous pouvez lire de livre de l’invité de l’émission: Les souffrances secrètes des Français d’Algérie : Histoire d’un scandale

Les Pieds-Noirs arrivant à Marseille en 1962

Partagez l'Histoire !

    Duc de Chanu

    Webmaster Blog-histoire.fr

    Les derniers articles par Duc de Chanu (tout voir)

    Tags:

    Une réponse to “Les Pieds-Noirs quittent l’Algérie”

    1. LOUANCHI dit :

      lien vers http://www.dailymotion.com/video/xl0lyn_hocine-le-combat-d-une-vie_news
      En 1975, quatre hommes cagoulés et armés pénètrent dans la mairie de Saint Laurent des arbres, dans le département du Gard. Sous la menace de tout faire sauter à la dynamite, ils obtiennent après 24 heures de négociations la dissolution du camp de harkis proche du village. A l’époque, depuis 13 ans, ce camp de Saint Maurice l’Ardoise, ceinturé de barbelés et de miradors, accueillait 1200 harkis et leurs familles. Une discipline militaire, des conditions hygiéniques minimales, violence et répression, 40 malades mentaux qui errent désoeuvrés et l’ isolement total de la société française. Sur les quatre membres du commando anonyme des cagoulés, un seul aujourd’hui se décide à parler.

      35 ans après Hocine raconte comment il a risqué sa vie pour faire raser le camp de la honte. Nous sommes retournés avec lui sur les lieux, ce 14 juillet 2011. Anne Gromaire, Jean-Claude Honnorat.

      Sur radio-alpes.net – Audio -France-Algérie : Le combat de ma vie (2012-03-26 17:55:13) – Ecoutez: Hocine Louanchi joint au téléphone…émotions et voile de censure levé ! Les Accords d’Evian n’effacent pas le passé, mais l’avenir pourra apaiser les blessures. (H.Louanchi)

      Interview du 26 mars 2012 sur radio-alpes.net

    Laisser une réponse