Présentation / commentaires / contact

Bonjour,

Possédant de nombreux podcasts de l’émission France Inter de Patrice Gélinet 2000 ans d’histoire, je souhaite avec ce site les mettre à disposition de tout le monde.

Je souhaite également partager de temps en temps des trouvailles, des films ou des initiatives sur l’Histoire. Cela va prendre du temps de tout mettre en ligne donc soyez patient 🙂

J’avoue être particulièrement intéressé par les périodes (dans l’ordre) du 1er Empire et de Napoléon, de la seconde guerre mondiale et de l’empire romain. Il est donc possible que les podcasts sur ces périodes soient un peu plus présents. J’essaie tout de fois de diversifier.

N’oubliez pas de:

  • Noter les podcasts, cela permet ensuite de mettre les meilleurs en avant sur le coté gauche ! 😉
  • Me signaler si possible les fautes d’orthographes, de grammaire et les coquilles
  • Me signaler les podcast qui fonctionnent pas/mal.
  • Laisser un commentaire au bas de cette pas si vous souhaitez faire une remarque ou si vous souhaitez un sujet en particulier.

Bonne écoute et merci !

Partagez l'Histoire !

    115 réponses to “Présentation / commentaires / contact”

    1. Mohammed B. dit :

      Bonjour,
      Très bonne initiative! Je viens de tomber sur ton blog, que déjà ça fait longtemps que je pense à lancer un blog sur l’Histoire avec une idée différente de celle de podcasts. Je m’y mettrai très prochainement !

      Bon courage à vous.

      • Alexandra dit :

        Merci beaucoup pour ce magnifique site ! J’écoute tous les jours quelques podcasts ! J’espère que vous trouverez les numéros manquants à cette belle collection.

        Merci encore

    2. olkowicz dit :

      POURQUOI NE PEUT PAS TELECHARGER CES EXELLENTS PODCASTS SUR DES MP3 ?

      • Benoit dit :

        Bonjour Michel,

        Merci pour votre fidélité.

        Comme dit par email, il est impossible de telecharger les mp3 via le site car la technologie utilisée est le flash.

    3. Alex dit :

      Merci pour cette belle initiative ! Amateur d’histoire et de podcasts, c’est un vrai plaisir de retrouver Patrice Gélinet.
      Allez-vous aussi proposer les podcasts de l’émission « La marche de l’histoire » ? J’ai quelques mp3 à votre disposition si vous le désirez.

      Alex

      • Benoit dit :

        Bonjour Alex,
        C’est une très bonne question. Il y a des sujets importants qui sont pas couverts par 2000 ans d’histoire (ou plutôt dont je ne possède pas le podcast) et cela serait intéressant de les mettre en ligne.

        Cependant, objectivement, 2000 ans d’histoire est la meilleure émission francophone consacrée à l’Histoire, de loin. J’ai peur que cela ne soit pas en ligne par la ‘ligne éditoriale’ (j’aime pas cette expression 🙂 ) de Blog Histoire.

        J’ai mis un sondage dans la colonne de droite histoire de prendre la température, on verra si y aura des réponses.

        Merci pour votre fidélité et bonne journée.

        • Alex dit :

          A voté ! 🙂

          Je me permets de mettre le lien wikipedia qui référence toutes (?) les émissions, triées par thème

          http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_%C3%A9pisodes_de_2000_ans_d%27Histoire

          • Benoit dit :

            Liste complete en effet ! Vous pouvez également la retrouver ici: http://blog-histoire.fr/liste-des-episodes-de-2000-ans-dhistoire

            Je viens de voir l’onglet discussion de votre page wikipédia, y a un utilisateur (Kirtap) qui n’aime pas ce site. Ouch

            • Alex dit :

              Mince, je n’avais pas vu ta liste ! 🙁
              Je suis allé voir les commentaires : est-ce vrai que des blogs n’ont pas le droit de diffuser des podcasts « protégés » ? Cela serait bien triste, car on ne les trouve plus sur le site de France Inter.

            • Benoit dit :

              Techniquement, personne n’a les droits. C’est pas faute d’avoir essayer de contacter l’INA/France Inter, sans réponse.
              Les podcasts sont disponibles sur beaucoup de plateformes (comme dailymotion ou youtube) et sur de nombreux sites. C’est comme un clip de Michael Jackson uploadé sur dailymotion. Vous n’avez pas les droits à proprement dit mais bon… C’est vrai que l’avis d’un expert serait pas mal.

            • Benoit dit :

              Et pour l’instant le sondage tend vers le non 😉

    4. Philippe dit :

      Bonjour,

      Merci pour toutes ces émissions, pourriez vous mettre l’ensemble des podcast sur un serveur ftp pour que l’on puisse les télécharger?
      De cette manière il serait possible de les écouter durant les transports.

      Merci d’avance.

      • Benoit dit :

        Bonjour,

        Je comprends que ce serait utile pour de nombreuses personnes mais c’est un travail qui demanderait un peu de temps et d’espace sur un FTP.

        Mine de rien, la publication des podcast prend déjà du temps et je préfère pour l’instant me consacrer à cela.

        Une fois l’ensemble des émissions publiées, je m’attaquerai à ce problème 😉

    5. EmYia dit :

      Bonjour,

      Tout d’abord félicitations pour l’initiative, c’est un régal de retrouver toutes ces émissions.

      J’ai vu que vous suggériez par sondage de diffuser les podcasts d’autres émissions. En tant qu’auditeur régulier de l’émission d’Europe 1 « Au cœur de l’histoire » je possède un certain nombre de podcast que je pourrais vous transmettre si besoin et si le sondage tendait vers un « Oui ».

    6. GLEYZE dit :

      Bonjour,

      Votre site est vraiment très intéressant.
      C’est un travail remarquable !
      « 2000 ans d’histoire » est, il est vrai, la meilleure émission francophone. Possédez-vous vraiment tous les enregistrements des 2800 émissions et plus ? Allez-vous toutes les proposer sur « Blog.histoire » ? Et question subsidiaire, sous quel délai ?

      • Benoit dit :

        Bonjour à vous,

        non je n’ai pas les 2800 émissions. Je pense pouvoir depasser les 1000 sujets (1 sujet peut etre traité en 2 ou 3 émissions).

        Il y a aujourd’hui près de 600 sujets et je publie 2 sujets par jour. Faut faire le calcul 🙂

        Si vous en possedez, je peux etre interressé.

        A bientot !

        • GLEYZE dit :

          Bonjour,

          J’ai compté ce matin, je possède 991 émissions de « 2000 ans d’histoire » (mais avec les doubles, les sujets repris deux fois ou davantage). J’ai quelques anciennes, la n°1 par exemple. Mais le son n’est pas toujours excellent (audio copié en MP3). Je recherche en fait les émissions antérieures au 14/05/2007 (après j’ai tous les podcasts). En tout cas, votre site est excellent et contribue à me permettre de compléter la série.

    7. Ines dit :

      Merci beaucoup pour votre blog Benoît.

    8. Thibault dit :

      Le fait de mettre des émissions comme « Au cœur de l’histoire » ou « La marche de l’histoire », émissions en cours de diffusion, ne risque-t-il pas de vous attirer des soucis par rapport aux droits d’auteur.

      Cordialement

      THIBAULT, fidèle parmi les fidèles

    9. Gelin dit :

      Bonjour Benoit,

      J’ai beaucoup apprécié votre blog ! Les podcast sont une manière intéressante de relayer l’Histoire. Pour ma part, je travaille pour une émission de télévision : Label Histoire, sur France 3. C’est différent certes mais l’émission pourra peut-être vous aider à illustrer certains de vos articles.

      N’hésitez pas à nous faire un retour sur notre page Facebook, vous y retrouverez toutes les émissions.

      https://www.facebook.com/labelhistoiretv

      Bonne fin de journée.

      Agathe, de Label Histoire.

    10. George dit :

      Eh bien, tous ces « j’aime » de Facebook du jour au lendemain !

      • Benoit dit :

        Yes. Je suis en train de tester sur ce site des choses pour mon travail. Un peu de promotion du site, avec plus ou moins de succès…

    11. Grégoire dit :

      Merci pour votre travail !

    12. Bonjour Madame, Monsieur,
      Je me permets de vous écrire ce mail car je viens de publier aux Editions Jeanne d’Arc, une biographie de Philibert Besson, député atypique de la III° République.
      Sans doute connaissez-vous l’histoire de ce personnage politique hors du commun de Haute-Loire…
      Elu à la Chambre en 1932, il fut déchu de ses fonctions en 1935, pris le maquis en Haute-Loire pendant un an et devint l’homme le plus recherché de France.
      Il mena plusieurs combats durant toute sa vie, contre les Puissants, les monopoles, en l’occurrence les compagnies de chemins de fer, les compagnies d’électricité (les Vautours)… Par ailleurs, membre du mouvement fédériste de Joseph Archer, il créa dès 1928, l’ancètre de l’euro, l’Europa, la monnaie universelle, la monnaie de la paix gagée sur le capital-travail. Peut-être cet ouvrage pourrait-il s’inscrire dans l’une de vos rubriques, je cherche en effet à diffuser cet ouvrage « Philibert Besson, le fou qui avait raison » et à faire redevenir un peu populaire (dans le sens destiné au public). Personnellement, je trouve regrettable que cette « figure » soit tombée dans l’oubli, ses combats étant toujours d’actualité, Je vous joins donc le lien qui permet d’accéder à la page qui lui est consacré sur le site des Editions Jeanne d’Arc. http://www.eja-editions.com/fiche-produit.php?id_produit=154

    13. emmanuel dit :

      je souhaite vous faire partager le lien vers une émission de qualité comparable à celle de Patrice Gélinet 2000 ans d’histoire, il s’agit du Salon Noir sur France Culture, rien à jeter : le format 30 mns , le présentateur Vincent Charpentier, le générique, les sujets , leur traitement sous un angle historique et archéologique … bonnes f^tes de fin d’année !!

    14. Thibault dit :

      Combien vous reste-t-il de podcasts à diffuser ?

      A moins que ce ne soit déjà fini …

    15. Didier dit :

      Bonjour
      Existe-t-il une émission consacrée à la Légion Etrangère ?
      Merci pour le beau travail que vous faites. C’est sympa de partager.

    16. Philippe dit :

      Bonjour,

      Pour votre information le lien à destination de l’émission sur la sorcellerie (2 épisodes) ne fonctionne pas.
      Pourriez vous le mettre à jour?

      Merci

    17. Guillaume dit :

      Salut , je voulais juste vous faire part de mes vidéos consacrés à l’histoire , j’aurais aimé avoir votre avis dessus , étant moi même un jeune passionné ,voici la dernière en date : https://www.youtube.com/watch?v=5YqEfsjDp78

      Merci d’avance et bravo pour votre blog , c’est très réussi , j’y reviendrais très vite 🙂 Sur ce bonne continuation .

    18. Julien dit :

      Bonjour Benoit !

      Je crains qu’il y ait eu une petite coquille dans les dernières émissions sur les bombardements de la France et de l’Allemagne.

      Une image valant mille mots, je vous laisse juge :

      http://tof.canardpc.com/view/b3ad6ecd-75a5-4e82-a8e9-0082ea92e901.jpg

      Merci pour votre travail,

    19. Philippe dit :

      Bonjour,

      Le lien de l’émission sur les origines de Rome dirige vers une emmission sur la violence en corse. Pouvez vous corriger?

      Merci

    20. Nathalie dit :

      Bonsoir, juste un petit mot pour vous remercier de votre excellent site.

      MERCI BEAUCOUP!!

    21. Capucine dit :

      Merci pour ces rediffusions….
      Mais quel régal !
      Un seul bémol, pourquoi ne peut-on pas les télécharger sur un MP3 ?
      Merci à l’auteur de ce blog
      Capucine

    22. Laurent dit :

      Bonjour

      Grand fan de cette emission j’ai pour habitude de l’ecouter en voiture. Je viens de telecharger le flux sur podcast addict cependant ce dernier me propose que quelques episodes (ceux mis à disposition depuis que j’ai installé l’appli) Comment via android avoir acces à vos 1000 emissions? Le pb est que sur le site on ne peut pas lire les liens via android. Le mieux serait de les avoir tous sur podcast addict
      Merci d’avance pour votre réponse

      • Benoit dit :

        Bonjour,

        Oui maintent que les podcast sont tous publiés, il n’y a que les derniers.

        Faut que je travaille sur une fonctionnalité qui permettrait de telecharger les podcasts.

      • Benoit dit :

        Vous pouvez deja acceder aux 100 derniers podcasts avec Podcast Addict

    23. Laurent dit :

      top top top merci

    24. VALLIN dit :

      je voudrais signaler le lancement d’une application gratuite sensationnelle qui permet de faire des frises historiques dynamiques et de les mettre en perspective.
      Démo de 3 minutes sur Youtube
      https://www.youtube.com/watch?v=velBtFBePw0

    25. Yanis dit :

      Bonjour,

      Dommage, à l’ère du smartphone pour tous et de la mobilité, que ces MP3 ne soient pas téléchargeables

      Il existe des players HTML5 qui permettent d’éviter le flash

      Je ne peux m’empêcher de voir dans cette impossibilité « technique » une volonté de votre part de ne pas les mettre à disposition : ai-je tort ? Que ce soit pour des raisons de coûts ou de droits, pourquoi pas, mais techniquement c’est facile.

      J’aimerais emporter en vacances l’épisode sur les indiens d’amérique, il n’est pas dans les 400, je ne l’écouterai donc pas, c’est dommage.

      • Benoit dit :

        Bonjour Yanis,

        Je me permet de vous rappeler qu’il s’agit d’un site gratuit fait par un passionné d’Histoire pendant ses heures de loisirs. Vos remarques me semblent moyennement justes.

        J’ai écouté les 1100 podcasts, les ai classé, les ai commenté, les ai mis en ligne. Tout cela prend du temps.

        Tout cela pour dire que c’est une question de priorité. Le site à été crée début 2011 et pour avoir un plugin audio fiable à cette époque, il fallait du flash.
        J’ai passé très peu de temps sur la technique et quasiment tout le temps sur le contenu. C’est un choix assumé.
        Il existe des players HTML5, je sais bien. Mais ils n’étaient où pas la ou très peu stables en 2011.

        Maintenant, je sais bien que le mobile est important. Que fait on ? Si j’installe un nouveau player, il faudrait que je change une ligne de code pour chaque émission, c’est long. Je préfère passer le temps que je consacre à ce site à mettre en ligne des podcasts d’autres émissions d’histoire que de gérer la techno. Vous voulez m’aider pour le coté technique?

        J’ai élargi les nombre de les lignes dans les flux, de 10 en 400 en pensant faire bien. Apparemment ca ne suffit pas pour tous.

        « Je ne peux m’empêcher de voir dans cette impossibilité « technique » une volonté de votre part de ne pas les mettre à disposition : ai-je tort ?  » –> j’aurais pu tout garder pour moi mais j’ai mis les émissions en ligne. En 2014, tout est un du sur Internet j’ai l’impression.

    26. Marc dit :

      Bonjour, je voudrais vous signaler une erreur.
      L’émission sur Attila que vous dattez du 30 aout 1999 (avec Pierre Riché) est en fait l’émission du 30 novembre 2004 avec Marc Villand.
      Bravo pour votre blog.
      Tres amicalement

      • Marc dit :

        Re-bonjour, de même l’émission sur Rembrandt n’est pas celle du 03 septembre 1999 avec Charles et Sylvie Matton, mais celle du 08 novembre 2006 avec Anne-Sophie Molinié
        Tres amicalement

        • Marc dit :

          Re-Re
          de même l’émission sur Massada n’est pas celle du 06 septembre 1999 avec Mireille Hadas-Lebel, mais celle du 14 octobre 2003 avec Richard Lebeau
          Tres amicalement

          • Marc dit :

            D’autres erreurs, si vous le permettez:
            – La peste noire – 08/09/1999 avec Claude Gauvard est en fait l’emission du 24/05/2006 avec Brigitte Coppin.

            – Le Bapteme de Clovis – 13/09/1999 avec Paul-Marie Couteaux, l’emission du 07/11/2002 avec Max Gallo.

            Amicalement

      • Benoit dit :

        Bonjour Marc,

        Déjà merci pour l’émission que vous venez de m’envoyer et que je ne possédais pas. Je l’a mettrai en ligne la semaine prochaine. Si vous en possédez d’autres, n’hésitez pas à me le dire.

        A propos de vos remarques, je sais que certains sujets ont été traité plus d’une fois. Je me suis mis à la place d’une personne qui ferait un ctrl+F et qui chercherait un sujet sans lien. Il n’irai pas forcement voir celui d’après ayant un lien. C’est pour cela que décidé de couvrir toutes les émissions sur un sujet, même si des fois ce n’est pas l’invité.
        Cela me permet également d’identifier et de rechercher les sujets qui je ne possède pas.

        Merci en tout cas pour vos remarques.

    27. Ghislain dit :

      Énorme merci pour votre site!

      C’est un vrai plaisir de retrouver 2000 ans d’histoire! Bravo pour ce travail!

      Avez-vous prévu d’élargir l’accès sur Podcast Addict à l’ensemble des épisodes?

      Ou pourriez-vous refaire passer les plus anciens sujets pour « rafraîchir » la liste des 400?

      Bien cordialement,

    28. Turmine Thierry dit :

      Bonjour, je vous félicite pour cette initiative. C’est un réel plaisir que de pouvoir réentendre Patrice GELINET et de parcourir la liste de ses émissions même si hélas je ne puis accéder à tous les sujets. Je vous remercie donc pour cette mise à disposition des plus sympa.
      Bien cordialement.

    29. Esvée dit :

      Merci merci merci pour cette super initiative !
      Vous avez fait des heureuses =)

    30. berruezo dit :

      Bonsoir
      Bravo pour la qualité de votre blog.
      J’aimerais vous informer d’un site nouvellement crée (page d’anglais en construction) sur un film concernant les tirailleurs sénégalais en 1940.
      Voici l’adresse http://tirailleurs-senegalais.fr
      Cordialement

    31. GE29 dit :

      GE29
      Diffusion-distribution
      Courrier : 209, avenue Nationale
      18300 Sancerre

      Bonjour,
      Les éditions Double fureur que nous diffusons ont fait paraître un témoignage historique « J’ai failli être tondue » écrit sous le pseudonyme de Valentine Schulmeister.
      Les témoignages de femmes ayant dû passer sous les fourches caudines de l’épuration sont rares. Et l’on comprend très aisément pourquoi.
      Humiliées, parfois battues, violées et même assassinées, ces femmes accusées de collaboration horizontale ou d’autres crimes furent mises au ban de la société.
      Voici le récit écrit sous le nom d’usage de Valentine Schulmeister, une jeune femme ordinaire, et de sa rencontre avec un jeune Allemand plusieurs années avant la guerre et les conséquences terribles de cette liaison.
      Un texte pour entendre des voix longtemps tues et se souvenir que les femmes inquiétées au lendemain des règlements de compte n’étaient pas toutes des collaboratrices..

      Un livre disponible en librairie ou en commande chez GE29
      Très bonne découverte.
      GE29

    32. Belge dit :

      Merci pour ce site!
      J’adore l’histoire.

    33. antoine dit :

      Bonjour,
      Je viens de commencer à construire un blog traitant de sujets historiques qui me passionnent. En ce moment j’écris un article sur Heydrich et je souhaitais y mettre un lien afin de rediriger le lecteur vers l’émission de 2000 ans d’Histoire que vous hébergez sur votre site. Est ce que vous m’y autorisez?
      Sinon n’hésitez à venir jeter un oeil sur le contenu de mon blog:
      http://les-meandres-de-lhistoire.fr

      Et encore merci pour avoir mis en ligne tous ces émissions !!! Que du bonheur.

    34. Arnaud Mennecier dit :

      Votre site est génial et j’adore l’écouter le soir, d’autre part je suis du cambrésis et nous captons sur la bande FM et le numérique via la TNT, une émission de la de la chaine public Belge, enfin Wallonne car francophone « LA PREMIERE ».
      Cette station produit une émission d’histoire qui a pour titre « Un jour dans l’histoire ».
      « Un jour dans l’histoire » passe entre 13h30 et 14h30 en semaine.
      Cette émission donne comme vous l’avez indiqué également pour l’émission « A rebours » une autre façon d’entendre et de comprendre notre passé, et puisque c’est une émission Belge, notre passé Européen.

    35. DEMOLY dit :

      Bonjour, et tout d’abord merci pour cette collecte d’émissions dont je ne me lasse pas. C’est un vrai bonheur.
      J’aurais aimé écouter l’émission sur le vin, mais malheureusement le lien ne fonctionne pas.
      Merci encore pour tout

    36. rayer dit :

      Beaucoup de betises sur ce site
      Michel Winock Historien spécialiste de l’histoire de la République française ainsi que des mouvements intellectuels et politiques nous apprend qu’hugo a vu passer les régimes et les révolutions pendant la fin du XVIIIe siècle alors qu’il est né en 1802, franchement c’est du très haut niveau

      Je ne vous félicite pas

    37. rayer dit :

      Le but de mon message était de corriger l’erreur, enfin je dis ça …

    38. ALIENORDAQUITAINE dit :

      Merci énormément de tout ce que vous publiez, j’adore !!
      Un grand merci et bonne continuation.

    39. Max Hans dit :

      Bonjour,
      Je souhaite écouter 2000 ans d’histoire sur mon Ipod qui n’a de connection internet qu’en Wifi. Je souhaite être en mesure d’ecouter les émissions où je le souhaite, même sans connexion, à la manière d’un podcast. Savez-vous si ces podcasts sont disponibles quelque part ? Bien à vous, Max Hans

    40. jb dit :

      Bonjour,
      Bravo pour ce site et quel plaisir que de (re)découvrir cette émission sublime de Patrice Gélinet !
      Petit problème sur le flux RSS, on m’indique la mention « no media file », je suis sur IPhone et utilise l’application « Downcast »… J’ai bien entendu essayé avec une autre application « RSS RAdio » mais même résultat… Une solution, une aide ? Merci d’avance

      • Duc de Chanu dit :

        Bonjour,

        Suite à la mise à jour de WordPress, les flux ne fonctionnent plus en effet. J’en suis désolé.
        En revanche, les podcasts sont normalement visibles via IOS, cela ne fonctionne pas chez vous ?

    41. LePierrack dit :

      merci pour le site, c’est génial !
      les émissions 2000 d’histoire sont véritablement passionantes
      juste si tu pouvais mettre un peu plus de trucs sur le mouvement anarchiste, ce serait génial ^^

    42. Rewerski dit :

      Je me permets de vous signaler une publication et un projet, concernant l’histoire juive en Pologne .
      Je vous serais reconnaissant de bien vouloir diffuser cette information dans votre réseau.

      http://edition-voyage-francopolo.blog4ever.com/articles/pologne-les-juifs

      Aidez-moi à publier cette BD! Merci.
      http://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/icek-histoire-d-un-juif-de-varsovie-en-bd

      Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire
      Cordialement

    43. Goffin dit :

      Bonjour,

      Je recherche l’émission du 29 novembre 2000 intitulée Les couleurs.
      Savez-vous m’aider ?

      Merci d’avance !

    44. Franck dit :

      Juste pour dire merci mais alors un grand merci. Je passe de sacré bons moments à bricoler en écoutant toutes ces emissions.
      C’était vraiment très sympa de votre part de les metre en ligne d’autant que cela doit représenter un sacré boulot.

    45. AM dit :

      A rebours n’est plus en production, à la place radio canada diffuse « aujourd’hui l’histoire ».

    46. wirth dit :

      bonjour comment télécharger vos podcast merci d avance

    47. Aubert dit :

      Bonjour,
      à propos de Richelieu…Du Plessis est un être abject,un arriviste sans scrupule,le J.R. de son époque.C’est un ambitieux,avide de pouvoir,qui mange à tous les rateliers,à condition que ceux qu’il sert lui permettent de prendre du galon.Du Plessis se change en Richelieu et devint cardinal,par opportunisme et non par conviction.En devenant « cardinal »,il devient l’homme de paille de la mafia romano-catholique qui le charge d’une mission très importante.Il est chargé d’espionner le pantin qui arbore le titre de roi de France et d’éviter que ce roi-pantin ne fasse des choses qui pourraient nuire aux intérêts de l’eglise.

    48. Aubert dit :

      Bonjour,
      permettez-moi de vous dire que vous racontez que des mensonges les trois-quart du temps.Vous savez très bien que depuis Clovis (qui n’a jamais existé.Ce nom a été inventé par les historiens-théologiens français qui l’ont traduit de l’allemand.Clovis était un Franc,un germanique qui s’appelait réellement Choldwig et parlait un dialecte dont est issu l’allemand moderne).Depuis ce temps jusqu’à nos jours,que ce soit les papes,les rois,les présidents et les aristocrates(de coubertin ect…) sont tous au service des francistes hégémonistes.Le peuple ne les intéresse pas,il poursuivent leur quête de conquête du monde par tous les moyens!!Ce ne sont qu’un ramassis d’ordures de la pire espèce,des barbares! Pourquoi ne pas dire la vérité…?!! Chers lecteurs posez-vous la question….

    49. Aubert dit :

      Bonjour,
      aprés avoir été censuré…merci,je permets de vous dire que vous êtes un menteur. Vous êtes un FRANCISTE HEGEMONISTE…Vous endoctriner les gens et vous leur faites croire des faits complètement absurdes !!! c’est à cause de personnes comme vous que nous en sommes là…!!!
      AUX ARMES CITOYENS !!!

    50. SERRE Dominique dit :

      Bonjour, et merci pour votre émission. Pourriez vous m’indiquer comment me procurer un enreegidtrement de la chanson « les laordaires ». Votre diffusion ayant hélas superposé vos voix à celle de la chanson à la fin ! Marche de l’histoire du 08 02 2016 ? Peut être pourrait on avoir disponible un fichier MP3 ?Merci.

    51. Hugo dit :

      Bonjour à tous,

      Pour ceux qui le souhaitent, il existe une petite manip pour télécharger les podcasts. Elle marche très bien avec Google Chrome.

      1 – rendez-vous sur la page du podcast qui vous intéresse.
      2 – Tapez CTRL + U. Le code source de la page s’affiche.
      3 – Tapez CTRL + F. Un petit onglet de recher s’ouvre. Dedans, tapez mp3, puisallez jusqu’à la 4e occurence. Il s’agit d’un lien, en bleu, du genre « http://blog-histoire.fr/2000ans/25.10.2010-L-ENTREVUE-DE-MONTOIRE.mp3 »
      4 – Cliquez sur ce lien en bleu. Une nouvelle page s’ouvre, et le podcast démarre.
      5 – Faites un clic droit sur le lecteur. Un menu s’ouvre. Cliquez sur « Enregistrer sous » et choisissez un endroit, sur votre ordi, où télécharger le fichier.

      Voila, vous pouvez écouter vos podcasts ou vous voulez !

    52. dumas dit :

      Je vous invite à partager cette passionnante histoire de l’art qui vous fera découvrir la position de la stola !
      L’art érotique antique. Fantasmes et idées reçues sur la morale romaine – Ed. book-e-book.fr
      de Cyril DUMAS Priape et les images « coquines » illustrent une société romaine exhortant plaisirs de la chair, débauche et luxure… Mais qu’en est-il en réalité ?….

      Bien cordialement,

      L’art érotique antique
      Fantasmes et idées reçues sur la morale romaine
      Cyril DUMAS
      Les Romains ont laissé un grand nombre d’œuvres dont la qualité d’exécution révèle sans fard l’intimité du couple et l’omniprésence des emblèmes ithyphalliques. Des fresques aux mosaïques, de Pompéi à Timgad, les spintriennes, Priape et les images coquines illustrent une société qui semble exhorter les plaisirs de la chair et concourent ainsi à dresser le portrait d’une société se répandant dans la débauche. En conséquence, la censure a souvent détruit ces vestiges ou les a condamnés à l’enfermement dans les « enfers » des musées et la recherche elle-même a été victime de préjugés…
      Pourtant l’analyse des mœurs, au-delà des clichés qui occultent en fait la réalité du corps social romain, révèle une autre image : celle d’une société qui repose sur des valeurs morales très prudes. Pour comprendre de quoi il retourne, l’auteur brosse le tableau de la réalité du comportement de l’homme et de la morale qui ne peut se soustraire aux obligations juridiques et aux courroux des censeurs. Après avoir mené une étude scientifique sur l’ensemble des collections archéologiques du monde méditerranéen, Cyril Dumas a ainsi pu mettre en évidence que cette approche particulière autorise une analyse de l’art aboutissant à une nouvelle interprétation des images.

    53. Aissam dit :

      Yello depuis mon iPhone depuis hier le site propose plus de lecteurs impossible d écouter normal ?merci

    54. Simon dit :

      Bonjour, à quoi sert ce site si on ne peut pas télécharger les .mp3 ?

    55. comment charger les émissions sur Itunes? merci

    56. Bonjour, dit :

      Bravo pour votre BLOG.

      L’émission du 07/03/07 n’est pas la bonne. C’est la même que celle du 24/12/08 avec G. MORDILLAT, alors que celle diffusée le 07/03/07, sur le même thème était avec Alain DECAUX.

      Merci

    57. Valodia De Seynes dit :

      Bonjour, j’ai trouvé quelques anomalies sur les pages des émissions suivantes:

      http://blog-histoire.fr/2000-ans-histoire/1774-deux-jours-avant-lelection-du-president-de-lump-les-partis-gaullistes.html –> seulement un lecteur flash, impossible de télécharger l’émission.

      http://blog-histoire.fr/2000-ans-histoire/1701-agatha-christie.html — > pas de lecteur HTML5.

      http://blog-histoire.fr/2000-ans-histoire/2098-le-directoire.html –> même chose, pas de lecteur HTML5.

      http://blog-histoire.fr/2000-ans-histoire/2233-les-debuts-de-mai-68.html –> pas de lecteur HTML5.

      http://blog-histoire.fr/2000-ans-histoire/2466-tibet-1sur2.html –> pas de lecteur HTML5

      http://blog-histoire.fr/2000-ans-histoire/4126-alexandre-1er.html –> pas de lecteur HTML5

      http://blog-histoire.fr/2000-ans-histoire/5026-lorient-express.html –> fichier audio introuvable

      http://blog-histoire.fr/2000-ans-histoire/6457-marguerite-de-valois-dite-la-reine-margot.html –> fichier audio introuvable

      http://blog-histoire.fr/2000-ans-histoire/6919-la-vie-amoureuse-de-catherine-ii.html –> pas de lecteur HTML5

      http://blog-histoire.fr/2000-ans-histoire/8766-lhopital.html –> fichiers audio introuvables

      http://blog-histoire.fr/2000-ans-histoire/9132-les-cures-2.html –> pas de lecteur HTML5

      J’espère que le formatting de ce commentaire ne sera pas altéré une fois posté car sinon il sera illisible.

      En tout cas, merci beaucoup pour toutes ces émissions, c’est un véritable acte de générosité!

    58. Le Pérégrinateur éditeur dit :

      Une Histoire de France, de la plume de Jean-Michel Dequeker-Fergon, professeur d’histoire à Science Po Paris et en classes préparatoires, paraît au Pérégrinateur éditeur.

      Pour répondre à une polémique d’une autre époque, cet extrait de la 4e de couverture :

      Ce livre est une Histoire, non un roman.
      Quoi qu’en pensent quelques nostalgiques, la grande épopée nationale forgée par la IIIe République afin d’enraciner chez les écoliers l’amour du régime et du pays ne peut plus être de mise, sauf à croire aux vertus pédagogiques de la propagande ou à se complaire dans un repli identitaire frileux.

      Le Pérégrinateur Editeur

    59. Bertrand dit :

      Superbe site, merci pour tout ce travail !!

    60. Bonjour,
      Je voudrais porter à votre connaissance un livre d’Histoire écrit en 7 ans dont l’objectif est de synthétiser sans éluder, relier sans complexifier, simplifier sans dénaturer.
      Il offre aux lecteurs de tous âges une vision globale
      de l’histoire du monde, appuyée sur la chronologie, permettant de replacer les évènements et les évolutions dans leur contexte historique.
      Si cet ouvrage de 544 pages (serrées) ne vaut que 19,90 €, il est disponible au format numérique pour le 10e du prix : 1,99 €.

      http://amzn.to/2gjxSWS

      Très sincèrement.
      Pierre Ernoult

    61. Grégoire dit :

      Bonjour. Merci pour ce travail incroyable.
      Avez-vous publié tous les épisodes que vous possédez ? Si non, combien vous en reste il ? Bonne continuation et merci encore.

    62. Internaute dit :

      Bonjour,

      Voici un livre récent qui parle de la Bête du Gévaudan et qui devrait probablement vous intéresser :

      http://amzn.to/2gl5umV

      Cordialement

    63. iza r dit :

      Bonjour,
      merci pour votre blog, vous faîtes un sacré boulot:)
      et en plus vous avez london calling sur votre vignette…

    64. Mathilde Sassier dit :

      Bonjour,

      J’aimerais savoir s’il était possible de retrouver le podcast de l’émission où le Professeur Yves Sassier expose sur Charlemagne je l’ai cherché partout mais impossible de mettre la main dessus !

      En tout cas merci de garder un peu de cette émission pour les générations à venir !

    65. NB dit :

      Bonjour et bravo pour ce travail colossal tant dans l’archivage que dans la publication de tels bijoux radiophoniques de l’histoire de France. Particulièrement intéressé par la période de la Régence (1715-1723), je souhaiterais savoir si vous détenez l’émission intitulé « Le Régent », ayant pu écouter celles dédiées à la conspiration de Pontcallec et l’Abbé Dubois.

    66. VG dit :

      Je viens de découvrir votre podcast. Felicitations et grand merci pour ce gros travail.
      Cela fait du bien de retrouver Patrice Gelinet.

    67. delperbe dit :

      Bravo pour votre travail
      C’est un plaisir d’écouter ces émissions historiques de qualité et trés variées

      Bien préférable à la marche de l’histoire qui est trés politisée

    68. Trespla dit :

      Les podcast fonctione plus 🙁

    69. Venin dit :

      Félicitations pour votre travail !

    70. Catherine dit :

      Bonjour
      Votre site est genial – il devrait etre declare d interet public – Mille mercis pour votre travail et le temps que vous passez pour le maintenir.

    71. jacquelineG dit :

      Merci infiniment pour ce travail gigantesque que je viens de découvrir et qui permet de retrouver les superbes émissions de Patrice Gélinet.
      Comme je pense que je ne suis pas la seule a avoir pataugé pour pouvoir enregistrer en podcast, je reprends ici un post d’Hugo de 2016 en apportant une petite précision facilitant la tâche (Windows 10).

      « Bonjour à tous,

      Pour ceux qui le souhaitent, il existe une petite manip pour télécharger les podcasts. Elle marche très bien avec Google Chrome.

      1 – rendez-vous sur la page du podcast qui vous intéresse.
      2 – Tapez CTRL + U. Le code source de la page s’affiche.
      3 – Tapez CTRL + F. Un petit onglet de recherche s’ouvre. Dedans, tapez mp3 qui vous conduit directement au lien de la page que vous voulez podcaster. Il s’agit d’un lien du genre « http://blog-histoire.fr/2000ans/25.10.2010-L-ENTREVUE-DE-MONTOIRE.mp3 » qu’il faut activer
      4 – Faites un clic droit sur le lien. Un menu s’ouvre. Cliquez sur « Enregistrer sous » et choisissez un endroit, sur votre ordi, où télécharger le fichier.

      Voila, vous pouvez écouter vos podcasts ou vous voulez ! »
      Bravo encore pour cette excellente initiative, j’admire votre constance!

    72. jacquelineG dit :

      Mon copier/coller n’étant pas passé, je précise donc que, pour arriver directement à la page, il faut taper mp3 qui d’ailleurs reste en mémoire pour la fois suivante ce qui facilite la tâche.
      Et puisque j’y suis, il me semble que vous pourriez changer l’indication sur la page d’accueil et écrire simplement « télécharger au format mp3 » qui convient aussi bien aux smartphones androides qu’aux autres…
      Cordialement

    73. jacquelineG dit :

      Décidément, cela ne passe pas… les signes ne sont visiblement pas reconnus. En toutes lettres: mp3 (signe plus petit que) slash a. Les autres occurrences avec mp3 ne fonctionnent pas à mon avis…
      Peut-être réussirez-vous à retrouver la formule?

    74. Raph dit :

      Merci à l’équipe de Patrice Gélinet, les nombreux intervenants, et vous-même pour la mise à disposition de tant de ces excellentes émissions.

    Laisser une réponse