Alexandre le Grand

Mettez une note:
BofMoyenBienTrès bienMagnifique (226 votes, moyenne: 4,00 sur 5)
Loading...Loading...

« Alexandre fit connaître à l’univers le nom des Grecs. Du Nil à Babylone et de Babylone à l’Indus. »
~ Chateaubriand

Découvrez l’histoire d’Alexandre le Grand, roi de Macédoine pendant l’antiquité, avant sa conquête qui fera sa légende. Ce podcast est la première partie de son histoire.

Deuxième partie de l’Histoire d’Alexandre le Grand. Découvrez comment il a bâti son empire, comment il l’a géré et pourquoi il n’a pas tenu après sa mort.

Tableau d'Alexandre le Grand

Les derniers articles par Pierre Briant et Pascal Charvet (tout voir)

Tags: , , , , , ,

3 réponses to “Alexandre le Grand”

  1. parent r dit :

    Pardonne moi à vie de ne pas aimer des lieux comme le Kazakhstan pour la seule raison qu’ils ne parlent pas les langues du Peloponeses Comme tes élans de conquêtes sont beaux. J’avoue mon humilité de ne connaître ton écriture, origine de tant d’exploit. Je ne parle que latin. En te couvrant d’une ode d’applaudissement Grandit dans la lumière du zénith

  2. Anwen dit :

    Bonjour,
    La conquête de la Perse par Alexandre ouvre une ère nouvelle pour la religion de L’Iran (de 333 à 330). Aux Achéménides succèdent des dynasties grecques sous lesquelles la religion de Zoroastre est éclipsée et une partie des Livres sacrés perdue.
    C’est Alexandre qui, dans une nuit de débauche, mit de sa propre main le feu au Palais de Persépolis, dans lequel se trouvait un exemplaire de l’Avesta « écrit en caractères d’or sur des peaux de bœufs ».
    Celui qui détruisait ainsi l’œuvre sacrée voulait lui-même les honneurs rendus aux êtres divins. Les Spartiates disaient de lui, avec dédain : « Puisqu’Alexandre veut être Dieu, qu’il soit Dieu ». Combien cela changeait les choses !…
    Peut-être certains souhaiteront consacrer quelques secondes de leur précieux temps à la suite de cet extrait tiré de l’article du blog ci-dessous ?
    Sinon, mille excuses pour le dérangement.
    Lien : https://livresdefemmeslivresdeverites.blogspot.com/2017/07/alexandre…legrand.html
    Cordialement.

Laisser une réponse