La campagne de Russie

Mettez une note:
BofMoyenBienTrès bienMagnifique (63 votes, moyenne: 4,52 sur 5)
Loading...Loading...

 » J’aurai la guerre avec la Russie pour des raisons auxquelles la volonté humaine est étrangère, car elle dérive de la nature des choses.  »
~ Napoléon

Le début de la fin pour Napoléon 1er. Malgré une Grande Armée à son apogée en termes de notoriété (plus de 500 000 soldats émanant de 20 nations), l’armée française n’a pas réussie à renverser le Tsar Alexandre 1er et la Russie. Bataille de Smolensk, bataille de la Moskova ou Borodino, prise de Moscou, retraite tragique, général hiver, Berezina …. Découvrez les différents événements qui se sont déroulés lors de cette campagne.

Vous pouvez vous procurez un des nombreux ouvrages écrits sur la Campagne de Russie ici.

Le passage du pont de la Berezina en 1812 par la Grande Armée

Partagez l'Histoire !

    Dominique de Villepin

    Ancien premier ministre

    Les derniers articles par Dominique de Villepin (tout voir)

    Tags: , , ,

    2 réponses to “La campagne de Russie”

    1. bonavita dit :

      Très bonne emission sur le theme la champagne de Russie avec des précisions très utiles pour comprendre cette campagne, ses causes, son déroulement, la stratégie contrainte puis voulue par le Tsar Alexandre 1er,la composition de l’armée Napoléonienne et cette guerre troublante pour celle-ci .

    2. Yannick dit :

      Lire l’excellent livre fouillé de l’historien Oleg SOKOLOV « Le combat de deux empires. La Russie d’Alexandre Ier contre la France de Napoléon – 1805-1812 », Fayard, 2012!

    Laisser une réponse