La campagne de France (1940)

Mettez une note:
BofMoyenBienTrès bienMagnifique (43 votes, moyenne: 3,93 sur 5)
Loading...Loading...

« La France a battu une bataille, mais elle n’a pas perdu la guerre. »
~ Charles de Gaulle

La campagne de France contre l’Allemagne nazi est considérée dans l’opinion publique comme une des plus grandes défaites de l’histoire de l’armée française. Après la fameuse drôle de guerre et malgré une ligne Maginot qui faisait penser l’état-major des armées que la victoire serait facile, l’Allemagne envahit la France en passant par la Belgique. L’Histoire a surtout retenu le temps qu’il a fallu aux allemands pour faire capituler les français mais elle a oublié à quel point les Français ont été héroïque pendant la bataille de Stonne ou la bataille de Dunkerque. Pourquoi les livres d’histoire en parlent peu ? Qui sont responsables de cette débâcle ? Quelle est la chronologie de cette campagne ? Réponses dans ce podcast de 2000 ans d’histoire.

Découvrez également le livre de l’invité Jean-Pierre Richardot 100 000 morts oubliés : Les 47 jours et 47 nuits de la bataille de France 10 mai-25 juin 1940

De gauche à droite à partir d'en haut : Panzer IV; soldats allemands défilant sur l'Arc de Triomphe ; colonne de chars français à Sedan; prisonniers français et britanniques; soldats français lors d'une dans les fortifications de la ligne Maginot. Source image: wikipedia.org

Jean-Pierre Richardot

Journaliste et historien.

Les derniers articles par Jean-Pierre Richardot (tout voir)

Tags: ,

2 réponses to “La campagne de France (1940)”

  1. desayes dit :

    tres bonne emission comme d habitude qui me dit et aux autres quinquas de mon age l histoire se repete lorsque que l on l oublie!!

  2. BFVK dit :

    La vision de mr Richardot est très partisane, contradictoire et parfois incorrecte. Un biais pro français qui déforme considérablement les choses.

    Un exemple parmi d’autres:
     » Reynaud est le plus grand homme politique de la IIIe République »

    Plus tard en parlant du même Reynaud
    « Ce que vous venez d’entendre est le discours d’un menteur »

Laisser une réponse