William Pitt le Jeune
« Mal vêtu, sans plaisir, sans passions, avide seulement de pouvoir, il méprisait les honneurs, et ne voulait être que William Pitt. »
~Chateaubriand
Premier ministre anglais à seulement 24 ans, il eu comme mentor un ancien premier ministre, son père. Très rigoureux, il privilégie la politique intérieure à l’inverse de ses prédécesseurs qui privilégiaient la politique extérieure. Il règne sous George III (roi devenu fou) et est le grand leader du pays. Il voit dans un premier temps d’un bon œil la révolution française mais déclare la guerre à ces derniers lorsqu’il apprend que Louis XVI vient d’être décapité. Il finance les premières coalitions, devient très populaire après la victoire à Trafalgar… mais décède quelques temps après la victoire des Français à Austerlitz (mettant fin à la troisième coalition). Qui était-il ? Comment gérait-il les affaires ? Quelle vie privée ? Réponses dans ce podcast de 2000 ans d’histoire.
Découvrez également le livre de l’invité Dziembowski: William Pitt : biographie.
Edmond Dziembowski
Les derniers articles par Edmond Dziembowski (tout voir)
- William Pitt le Jeune - 20/11/2013
Félicitations Benoit !
Vous venez de podcaster le 650e épisode de « 2000 ans d’histoire » sur votre blog.
Grâce à vous, la France est plus cultivée et la mémoire du grand Patrice Gélinet est sauvegardée jusqu’à la fin des temps !
Encore bravo et merci !