La guerre de Corée

Mettez une note:
BofMoyenBienTrès bienMagnifique (22 votes, moyenne: 3,68 sur 5)
Loading...Loading...

La seconde guerre mondiale vient de se terminer et la Corée n’est plus occupée par les Japonais. La partie sud a été libérée par les américains alors que la partie nord est libérée par les soviétiques. Les deux pays sont séparés par le 38e parallèle, le nord envahie alors le sud. Le conseil de sécurité de l’ONU, boycotté par l’URSS, vote une résolution et envoie une armée majoritairement américaine et commandée par Macarthur sur place. Comment se déroule la guerre ? Est-ce un conflit URSS/USA symbole de la guerre froide ? Quel rôle va jouer la Chine de Mao dans ce conflit ? Réponses dans ce podcast de 2000 ans d’histoire.

Tous les livres sur la guerre de Corée en cliquant ici.

Combats à Séoul

Combats à Séoul

Alain Delissen

Directeur de l’Institut d’études coréennes

Les derniers articles par Alain Delissen (tout voir)

Tags: ,

Une réponse to “La guerre de Corée”

  1. Roland dit :

    Lorsque la Chine est entrée en guerre contre les forces de l’ONU, MacArthur a voulu bloquer la menace en bombardant les bases chinoises de Mandchourie avec des armes conventionnelles; mais aussi persuader la Chine nationaliste de Tchang Kai Chek d’entrer dans le conflit. Voici les deux raisons principales pour lesquelles Macarthur a été renvoyé.
    Durant la guerre de Corée, Macarthur n’a jamais abordé le sujet de l’utilisation de l’arme nucléaire, en revanche, il est vrai qu’après son renvoi; il a proposé une liste de points à l’attention d’Eisenhower, dans laquelle figure l’option d’utilisation de l’arme nucléaire contre la Chine

Laisser une réponse