Joseph Fouché

Mettez une note:
BofMoyenBienTrès bienMagnifique (16 votes, moyenne: 4,44 sur 5)
Loading...Loading...

« On commence par faire de la politique pour avoir le pouvoir. Puis quand on a le pouvoir on joue à faire de la politique. Le pouvoir n’épuise que ceux qui l’exercent pas et est dans le secret. »
[Le Souper] dÉdouard Molinaro

Joseph Fouché est une personnalité ayant marqué plusieurs époques. Celle de la révolution française pendant laquelle il restera surnommé « mitrailleur de Lyon » pendant la terreur, le Directoire, le Consulat, le 1er Empire, jusqu’à la Restauration. Ministre de la police, il reste aujourd’hui célèbre pour avoir bâti un service de renseignent très efficace. Beaucoup disent qu’il savait tout sur tout, même sur Napoléon 1er. Fait duc d’Otrante par l’empereur qu’il trahit après Waterloo, il est exilé quelque temps après le retour de Louis XVIII sur le trône. Qui était-il ? Quels fut ses différents rôles entre la Révolution Française et sa disgrâce ? Réponses dans ce podcast de 2000 ans d’histoire.

Tout sur Joseph Fouché en cliquant ici.

Joseph Fouché par Claude-Marie Dubufe

Partagez l'Histoire !

    Jean Tulard

    Universitaire et historien français. Spécialiste de Napoléon Iᵉʳ et de l'époque napoléonienne ainsi que de l'histoire du cinéma

    Les derniers articles par Jean Tulard (tout voir)

    Tags: , , , ,

    Une réponse to “Joseph Fouché”

    1. Pilayrou dit :

      Les cachotteries de Monsieur Fouché +
      affaire Louvel.

      http://louisxvii.canalblog.com/

    Laisser une réponse