La guerre de Vendée et la chouannerie

Mettez une note:
BofMoyenBienTrès bienMagnifique (56 votes, moyenne: 3,84 sur 5)
Loading...Loading...

« Il n’y a plus de Vendée. J’ai écrasé les enfants sous les pieds des chevaux et massacré les femmes. Je n’ai pas un prisonnier à me reprocher. »
~ Général Westermann

Découvrez l’histoire de la plus grande guerre civile que la France ait connue, entre les Royalistes et la république française et plus précisément la Convention de Robespierre. Quelles étaient les causes ? Comment les affrontements se sont déroulés ? Pourquoi une guerre civile qui aurait fait quelques 400 000 mots n’est pas restée dans les mémoires ? Réponses dans ce podcast de 2000 ans d’histoire.

Découvrez les différents ouvrages sur la chouannerie ici ou le livre de l’invité de l’émission Une blessure française : Les soulèvements populaires dans l’Ouest sous la Révolution 1789-1795.

Les révoltés du Fouesnant ramenés par la garde nationale de Quimper en 1792, de Jules Girardet

Pierre Péan

Journaliste d'investigation français

Les derniers articles par Pierre Péan (tout voir)

Tags: ,

Une réponse to “La guerre de Vendée et la chouannerie”

  1. Jean-Luc NEAU dit :

    Je publierai début novembre, un ouvrage documenté de 300 pages, des mémoires inédits de mon aïeul Julien-Gabriel VALLÉE, capitaine des chasseurs de STOFFLET.
    Il fit l’objet du chapitre VIII de « Une Paroisse sous la Terreur » du comte de QUATREBARBES en 1857.
    Si vous êtes intéressé par la souscription que je viens de lancer (20€ au lieu de 25€, jusqu’au 6 novembre), adressez-moi un courriel, je vous le retournerais volontiers.
    Nb : je suis en voyage les deux semaines à venir.
    Cordiales salutations

Laisser une réponse